La Haute École de la province de Namur (HEPN) relève de l'Enseignement officiel neutre subventionné.
Son Pouvoir Organisateur (PO) est la Province de Namur et est constitué du Collège provincial (organe exécutif) et du Conseil provincial.
La HEPN fait partie du pôle académique de Namur et comprend trois départements d'enseignement : Sciences économiques et de gestion, Sciences agronomiques et ingénierie biologique, Sciences de la santé publique et de la motricité.
Les départements sont répartis sur trois sites.
La HEPN propose une offre de formations comprenant huit bacheliers, deux masters de spécialisations (60 ECTS) ainsi que des formations continues dans les départements Sciences économiques et de gestion et Sciences de la santé publique et de la motricité.
Le département Sciences agronomique est le seul à être localisé à Ciney. Son déménagement dans un nouveau bâtiment implanté sur un nouveau site, toujours à Ciney, est prévu à très courte échéance.
La présente évaluation continue concerne le département Sciences agronomique de la HEPN pour le Bachelier en Agronomie avec les finalités Agro-Industries et Biotechnologies (AIB), Techniques et Gestion Agricoles (TGA) et Environnement (ENV).
Il est à noter que le département propose également une spécialisation en Agriculture Biologique depuis 2015- 2016, mais cette formation n'entre pas dans le cadre de la présente évaluation.