La HECH est née de la fusion de trois établissements d'enseignement supérieur organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles : Les Rivageois (institut d'enseignement supérieur pédagogique et économique à Liège) ; l'ISI (institut supérieur industriel de Huy à Gembloux et Verviers) et l'Institut d'enseignement supérieur pédagogique, paramédical et économique (à Huy et Verviers).
Son pouvoir organisateur est Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE).
Actuellement, la HECH organise 35 formations au sein de cinq départements : Agronomique, Technique, Économique Pédagogique, Biomédical.
Les formations de la HECH sont données sur six implantations. Le département Agronomique de la HECH est réparti sur deux implantations : l'ISIa-Huy et l'ISIa-Gembloux.
L'offre de formation du département Agronomique est la suivante, pour les bacheliers :
- bachelier en Agronomie (type court)
- orientation Technique et gestion agricole, à Huy
- orientation Technique et gestion horticole, à Gembloux
- bachelier en Architecture du Jardin et du Paysage (type court), à Gembloux
- bachelier de transition en Sciences agronomiques (type long), à Huy.
Le département propose également un master en Sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, décliné sur quatre finalités (Agronomie, Bio-industries, Développement international, Environnement), à Huy, ainsi qu'un master en Architecte-Paysagiste, en co diplomation avec Agro-Biotech (ULiège) et l'ULB et un master interinstitutionnel en Management de l'innovation et de la conception des aliments, également en codiplomation avec Agro-Biotech (ULiège).
Ces derniers ne sont pas évalués au cours de cet exercice.