Le 15 septembre 2009, une fusion est intervenue entre trois Hautes Écoles provinciales d'enseignement supérieur (la Haute École provinciale Mons-Borinage-Centre (HEPMBC), la Haute École du Hainaut Occidental (HEPHO) et la Haute École Provinciale Charleroi-Université du Travail (HEPCUT)). Au sein de ce regroupement, seule la Haute École Mons-Borinage-Centre offre la formation « Instituteur-trice préscolaire ». La phase d'évaluation interne ayant débuté avant la fusion, le rapport d'autoévaluation s'est axé sur la formation telle que dispensée à la HEPMBC.
La nouvelle Haute École (HE) fusionnée propose des formations à travers sept catégories (agronomique, arts appliqués, économique, pédagogique, paramédicale, sociale et technique) réparties sur sept implantations : Ath, Charleroi, Mons, Morlanwelz, Mouscron, Saint Ghislain et Tournai.
La section préscolaire de la catégorie pédagogique de l'ancienne HEPMBC est située à Mons. Elle côtoie, sur ce même site, le Bachelier « Instituteur-trice primaire », le Bachelier « Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur » (AESI) et le diplôme d'étude spécialisée en orthopédagogie.