La Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet (HEPH Condorcet) relève de l’enseignement officiel subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Pouvoir Organisateur de la HEPH Condorcet est la Province de Hainaut, qui fait partie du réseau CPEONS (Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l’Enseignement Officiel Neutre Subventionné).
La HEPH Condorcet est le fruit de la fusion, intervenue en 2009, des trois Hautes Écoles suivantes : la Haute École Provinciale de Hainaut Occidental, la Haute École Provinciale de Mons-Borinage-Centre et la Haute École Provinciale de Charleroi-Université du Travail. Elle propose une cinquantaine de formations d’enseignement supérieur (bacheliers, masters et formations de type spécialisation ou passerelle) dans sept domaines : paramédical, économique, pédagogique, social, technique, agronomique et arts appliqués. Elle est présente sur dix implantations : Ath, Charleroi, Froyennes, Marcinelle, Montignies-sur-Sambre, Morlanwelz, Mouscron, Mons, Saint-Ghislain et Tournai.
Implanté à Marcinelle, le département social propose quatre bacheliers professionnalisants (Assistant social, Communication, Ecriture multimédia, Gestion des ressources humaines) et deux masters en codiplomation (Ingénierie et action sociales, Transitions et innovations sociales).