Fondée en 1817, l'Université de Liège (ULiège) est aujourd'hui composée de onze facultés (Architecture; Droit, Sciences politiques et Criminologie; Gembloux Agro-Bio Tech; HEC Liège - École de Gestion; Médecine; Médecine vétérinaire; Philosophie et Lettres; Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation; Sciences; Sciences appliquées; Sciences sociales). Située sur quatre campus (Campus Centre-Ville, Campus du Sart-Tilman, Campus d'Arlon et Campus de Gembloux), l'ULiège comptait en 2018-2019 plus de 20 000 étudiants inscrits.
La Faculté de Médecine repose, pour sa part, sur six départements (Sciences cliniques; Sciences biomédicales et précliniques; Sciences dentaires; Sciences pharmaceutiques; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique) et compte, pour l'année académique 2018-2019, 485 étudiants inscrits dans le cursus Sciences biomédicales (416 bacheliers et 69 masters). Pour l'année académique 2019-2020, 368 étudiants étaient inscrits en bachelier et 77 en master.
Le cursus Sciences biomédicales comporte un bachelier et un programme de masters : le master en Sciences biomédicales, à finalité (120 crédits). Ce master est offert en cinq finalités, soit :
- Master Approfondi en Recherche Multidisciplinaire
- Master Approfondi Multidisciplinary Master - Full English
- Master Spécialisé en Assurance Qualité
- Master Spécialisé en Recherche Clinique (co-diplomation avec l'Université de Namur)
- Master Spécialisé en Biomedical Data Management (co-diplomation avec l'Université de Namur)