L’Institut Reine Astrid Mons (IRAM) est un institut d’enseignement de promotion sociale issu de la fusion de deux établissements de promotion sociale en 1998-99 et appartenant au réseau libre confessionnel. L’établissement propose des formations de niveaux secondaire (trois formations) et supérieur de type court (10 formations : bachelier en Automobile, brevet de Bibliothécaire, bachelier Bibliothécaire-documentaliste, bachelier en Comptabilité, bachelier en Droit, bachelier en Immobilier, bachelier en Informatique de gestion, bachelier en Informatique et Systèmes, graduat Géomètre-Expert Immobilier, BES Web Designer, ainsi que le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques) dans cinq domaines différents : économique, paramédical, pédagogique, social et technique.
Le pouvoir organisateur est le Comité Institut Reine Astrid Mons. L’établissement appartient à la fédération de l’Enseignement de Promotion sociale catholique (FEProSoC).
Les cours du bachelier sont organisés en horaire décalé : du lundi au jeudi en soirée et le samedi en journée. Le bachelier Bibliothécaire-Documentaliste est dispensé à Mons, sur le site de la HELHa, à l’instar des autres sections organisant les cours en horaire décalé.