La Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet (HEPH - Condorcet) fait partie du pôle académique Hainuyer et relève du Pouvoir Organisateur (PO) de la Province de Hainaut. Elle est issue de la fusion, en 2009, des trois Hautes Écoles de Hainaut : la Haute École Provinciale de Hainaut Occidental, la Haute École Provinciale de Mons-Borinage-Centre, la Haute École Provinciale de Charleroi-Université du travail.
La HEPH-Condorcet dispense diverses formations d'enseignement supérieur dans sept départements, aux niveaux bachelier et master : arts appliqués, économique, pédagogique, paramédical, agronomique, social et technique. Elle dispose de sept implantations, dont celle de Marcinelle (Charleroi) sur laquelle sont dispensées les formations des Départements pédagogique et social.
Les bacheliers en Communication et en Écriture multimédia, objets du présent rapport, font partie du Département social, qui organise aussi le bachelier Assistant social, le bachelier en Gestion des ressources humaines, ainsi que deux masters : le MIAS (Master en Ingénierie et Actions Sociales, co-organisé avec la HEH, et le METIS (Master en Transition et Innovations Sociales), ouvert depuis 2017-2018 en co-organisation avec l'U Mons, la HELHa, la HEPH, la HEH et l'UCL.