12 juillet 2017

Légitimité des experts-étudiants

De l'étudiant « consulté » à l'expert-étudiant : légitimité et valeur ajoutée des experts-étudiants dans les évaluations de programme en Belgique francophone


Cet article rédigé par Angeline AUBERT-LOTARSKI, Thérèse ZHANG et Pierre VAN DEN EEDE est paru dans la revue Éducation & Formation de mars 2017.


Résumé. L'implication étudiante au sein des processus d'assurance qualité peut recouvrir diverses modalités, allant d'une implication en tant que public consulté, par exemple dans le cadre de l'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), à une contribution aux évaluations de programmes en tant qu'expert. L'expérience de l'agence qualité de la Communauté française de Belgique (AEQES) d'avoir intégré, dans la lignée des Références et lignes directrices pour l'assurance qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur (ESG), un expert-étudiant au sein de ses comités nous a amenés à interroger d'une part, dans la littérature, les fondements d'une telle pratique et, d'autre part, sur le terrain, les perceptions des parties prenantes et des experts. Une acceptation majoritaire des experts-étudiants est constatée. Deux tendances se dégagent, l'une limitant l'apport des experts-étudiants aux « objets » spécifiques relevant de l'expérience étudiante (vie étudiante, EEE, communication, etc.), l'autre envisageant l'apport global des experts étudiants, tant sur les domaines évalués que sur le processus d'évaluation externe de la qualité, voire la démarche qualité interne à l'institution. Cette évolution dans l'assurance qualité externe interroge les agences qualité quant au(x) profil(s) et à la formation de ses experts-étudiants.



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