Haute École Albert Jacquard (HEAJ) a été constituée en date du 1er septembre 1996 suite à l'entrée en vigueur du décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Écoles. Elle est née de la fusion de l'Institut d'Enseignement supérieur pédagogique de la Communauté française à Namur (ESPENA) et de l'Institut d'Enseignement supérieur économique de la Communauté française à Tamines (IESET).
Le bachelier en Comptabilité relève de la catégorie économique. Il comprend deux options, gestion et fiscalité, qui sont organisées sur les sites de Tamines, pour l'option gestion, et Namur, pour l'option fiscalité. De par leur histoire et leur environnement socioéconomique propre, les deux options du bachelier ont développé des pratiques, des outils pédagogiques spécifiques qui peuvent expliquer les différences d'analyse que le comité sera parfois amené à souligner.
En 2014-2015, les étudiants inscrits au bachelier en Comptabilité représentent 8,4% de la population étudiante de l'établissement.