La Haute École Namur-Liège-Luxembourg (Henallux) résulte du regroupement et de la fusion de nombreux
instituts d'enseignement supérieur (hors université et hors promotion sociale) situés dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg. L'Henallux fait donc partie des Pôles académiques de Namur et de Liège-
Luxembourg. Elle organise actuellement 31 formations (24 bacheliers, 3 masters et 4 spécialisations). Ces
formations sont réparties sur cinq catégories (économique, paramédicale, pédagogique, sociale et technique) et situées en 2014-2015 sur dix implantations : cinq dans l'entité de Namur, une à Seraing et quatre en province du Luxembourg (Arlon, Bastogne, Marche et Virton).
La catégorie économique organise six formations diplômantes : quatre à l'IESNamur et deux à Arlon sur le nouveau campus regroupé de Callemeyn. Au sein de l'Henallux, le bachelier en Assistant de direction n'est organisé que sur le seul site d'Arlon.
La nouvelle implantation regroupée d'Arlon (Callemeyn) comprend quatre bacheliers appartenant à trois catégories différentes : Assistant de direction (économique), Comptabilité (économique), Électromécanique(technique), ainsi que le bachelier en Assistant social (sociale) organisé en codiplômation avec la Haute École Robert Schuman.
Le projet pédagogique social et culturel de l'Henallux définit comme suit les finalités poursuivies en matière de formation initiale qu'elle considère comme sa mission prioritaire :
- acquérir et/ou développer des compétences (tant générales que spécifiques), des aptitudes et des savoirs
en vue d'assurer l'insertion dans la vie sociale et l'exercice d'un métier,
- préparer à des ensembles de professions déterminées,
- préparer à entrer dans un processus de formation continue,
- développer les aptitudes à faire évoluer la profession ainsi que l'esprit d'innovation.