11 juillet 2023

ULB – UCLouvain – Unamur – HE2B – HELB – ERM

L’Université libre de Bruxelles (ULB), établissement référent pour l’organisation du master en Cybersécurité, est une université complète créée en 1834. Elle couvre toutes les disciplines au travers de neuf facultés (Philosophie et Sciences sociales, Lettres, Traduction et Communication, Droit et Criminologie, Solvay Brussels School of Economics and Management, Sciences psychologiques et de l’Éducation, Architecture, Sciences, Médecine, École polytechnique de Bruxelles) et de trois entités d’enseignement et de recherche indépendantes des facultés (École de santé publique, Faculté des Sciences de la Motricité, Faculté de Pharmacie). Son organisation et sa recherche sont fondées sur le principe du libre examen. Elle est présente sur huit sites à Bruxelles et à Charleroi. L’ULB organise plus de 40 programmes de bachelier, 150 programmes de master et 65 masters de spécialisation. Le master en Cybersécurité qui fait l’objet de la précédente évaluation est rattaché à la faculté des sciences.


Créée en 1425, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) couvre l’ensemble des disciplines et accueille près de 35.000 étudiants. Elle cultive trois missions : l’enseignement, la recherche et le service à la société. Elle s’organise autour de sept sites, dont six campus ainsi que de 14 facultés. Elle propose 45 programmes de bacheliers et près de 200 masters (incluant les masters de spécialisation). L’UCLouvain  dispense  des formations à travers ses quatorze facultés : l’école polytechnique de Louvain ; la faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme ; la faculté de droit et de criminologie ; la faculté de médecine et médecine dentaire ; la faculté de pharmacie et des sciences biomédicales ; la faculté de philosophie, arts et lettres ; la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation ; la faculté de santé publique ; la faculté de théologie ; la faculté des sciences de la motricité ; la faculté des bioingénieurs ; la faculté des sciences ; la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication ; la Louvain school of management. Le master en Cybersécurité est rattaché à l’école polytechnique de Louvain.


Fondée en 1831, l’Université de Namur (anciennement Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix) est une association sans but lucratif reconnue par le décret du 7 novembre 2013 de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. L’établissement a pour missions l’enseignement, la recherche et le service à la communauté. Elle accueille plus de 7000 étudiants et se structure autour de six facultés (Droit, Informatique, Médecine, Philosophie et lettres, Sciences, Sciences économiques, sociales et de gestion), une École des langues vivantes et un Département d’éducation et de technologie. L’Université est implantée au centre-ville de Namur. Le master en Cybersécurité est rattaché à la faculté d’informatique.


La Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) est issue en 2016 de la fusion de deux établissements : la Haute École de Bruxelles et la Haute École Paul-Henri Spaak. Elle est organisée et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Son pouvoir organisateur est le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement. La Haute École se compose, autour d’une unité de direction centrale, de sept unités structurelles (Nivelles, Defré, ESI, ISIB, ISES, ISEK et IESSID) réparties sur dix implantations. Elle dispense 55 formations de type court et long dans dix domaines de formation différents sur les quatorze organisés par les hautes écoles en FWB. Les cours dispensés dans le cadre du master en Cybersécurité sont organisés au sein de l’École Supérieure d’Informatique (ESI).


La Haute École Libre de Bruxelles (HELB) - Ilya Prigogine appartient au réseau libre à caractère non confessionnel. Elle a été constituée en 1996 par la fusion de cinq institutions lors de la création des hautes écoles : l'École d'Infirmiers et Accoucheuses annexée à l'Université libre de Bruxelles, l'Institut Libre d'Enseignement Supérieur Économique et Paramédical de Bruxelles, l'Institut Supérieur pour les Carrières Auxiliaires de la Médecine, l'Institut Supérieur des Sciences Humaines Appliquées - École Ouvrière Supérieure et l'Institut de Radioélectricité et de Cinématographie. La HELB – Prigogine regroupe plusieurs départements : social, santé, communication et médias audiovisuels et technologie et économie. C’est au sein de ce dernier département, situé sur le campus de la Plaine à Ixelles, que sont dispensés les enseignements du master en Cybersécurité.


L’École Royale Militaire, fondée en 1834, est une institution militaire d’enseignement supérieur assurant la formation des officiers de l’armée belge (composantes terre, air, marine et médicale). L’ERM organise des bacheliers et masters en sciences de l’ingénieur et en sciences sociales et militaires.




© 2024 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
Déclaration d’accessibilité European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur