La Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) est issue en 2016 de la fusion de deux établissements : la Haute École de Bruxelles et la Haute École Paul-Henri Spaak. Elle est organisée et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Son pouvoir organisateur est le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement.
La Haute École se compose, autour d’une unité de direction centrale, de six Départements (Pédagogique ; Sciences Informatiques ; Ingénierie et technologie ; Sciences de la motricité ; Social, information et documentation ; Gestion, juridique et Développement durable) répartis sur dix implantations. Elle dispense près de 50 formations de type court et long dans dix domaines de formation différents sur les quatorze organisés par les hautes écoles en FWB.
Les bacheliers en Informatique de gestion et en Informatique et systèmes (orientation réseaux et télécommunications et orientation informatique industrielle) sont organisés au sein du département des Sciences Informatiques de la HE2B et dispensés en journée sur le site du campus ESI à Bruxelles.