11 juillet 2023

Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC

La Haute École ICHEC-ECAM-ISFSC est issue de la fusion de la Haute École ICHEC-ISFSC et de l’ECAM, en 2019. L’établissement appartient au réseau libre confessionnel et propose aujourd’hui 26 formations de type court et long dans quatre domaines différents : sciences économiques et de gestion, information et communication, sciences politiques et sociales et sciences de l’ingénieur et technologie. Ces formations concernent une population de 4300 étudiants.


En 2017, avant la fusion, lorsque l’ECAM était rattaché à la Haute École Vinci, l’ECAM et l’ICHEC ont démarré en codiplomation un Master - Business Analyst, saisissant l’opportunité du décret sur l’enseignement en alternance qui venait d’être publié. S’appuyant sur les compétences complémentaires en informatique et en management de l’ECAM et de l’ICHEC, cette formation se voulait une réponse à des besoins clairement exprimés en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB), et plus particulièrement en région bruxelloise.


Il s’agit d’un programme en alternance, 60 crédits étant organisés par les deux établissements (30 à l’ECAM, 30 à l’ICHEC), les autres 60 crédits étant reliés à un stage rémunéré dans des entreprises. À ce jour, il n’existe pas beaucoup de tels programmes en FWB, et le présent master a donc valeur d’exemple.


Enfin, il est important de préciser qu’il s’agit d’un master dit « orphelin », en ce sens qu’il n’existe pas de formation de bachelier spécifique requise pour intégrer celui-ci.




© 2024 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
Déclaration d’accessibilité European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur