Les trois établissements provinciaux de promotion sociale (IPEPS) dépendent de la Province de Liège – le conseil provincial en est le pouvoir organisateur – et font partie du réseau du Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l’Enseignement Officiel Neutre Subventionné (CPEONS).
IPEPS Seraing Supérieur
Outre le bachelier en Comptabilité, option qui fait l’objet du présent rapport, l’IPEPS Seraing Supérieur forme des étudiants dans les autres bacheliers suivants : Marketing, Électromécanique (co-diplomation), Techniques graphiques, Assistant social (co-diplomation) Informatique de gestion et dessins des constructions mécaniques et métalliques (co-diplomation).
IPEPS Verviers – orientation commerciale
L’IPEPS Verviers propose un seul bachelier, celui en Comptabilité, option gestion (horaire de jour) et option fiscalité (horaire du soir). L’institut organise également des formations au niveau secondaire dans des domaines variés tels que le tourisme, le commerce, l’aide aux personnes, les langues ainsi que des formations dans le secteur vert telles que agent technique de la nature et des forêts, maraîchage biologique ou encore apiculture.
IPEPS Herstal
L'établissement organise principalement des formations du niveau secondaire notamment en langues, en informatique, en paramédical et dans les domaines techniques. Le bachelier en Comptabilité, qui fait l'objet du présent rapport, est implanté de longue date dans cet établissement où il a succédé à l'ancien graduat.