Anne Vigneul est titulaire d’une licence en droit délivrée par l’UCL (1984). Après quelques années au sein d’une compagnie d’assurances, elle entame une carrière dans l’enseignement en tant que professeur invité, spécialiste de l’assurance-vie et depuis 1989, comme maître-assistante et coordinatrice de section au sein d’une Haute École de la Ville de Bruxelles.
Passionnée par la formation, elle a également été titulaire de charges d’enseignement pour l’IFAPME, le centre de formation de l’assurance INSERT, ICHEC Entreprises ainsi que l’enseignement de promotion sociale.
Ayant développé une expérience en pédagogie de l’enseignement supérieur en lien avec l’articulation entre l’enseignement et/ou les besoins du monde professionnel, elle a activement œuvré au développement des processus d’inscription sur base de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) et, depuis 2015, en tant que coordinatrice qualité institutionnelle, a coordonné le processus de la phase pilote de l’évaluation institutionnelle de son institution.
Elle est intervenue dans les Colloques Qualité du G3, de l’ADMEE, de l’AIPU et dans les journées d’études de l’AEQES.
En 2017, ayant développé des compétences dans les domaines de la gouvernance, du pilotage stratégique, de la qualité et ses outils dans l’enseignement supérieur, elle a été experte externe pour l’évaluation de la démarche qualité au sein de de la filière BA en Travail social de la HES-SO (Suisse) et, en 2022, elle a assuré la présidence du comité des experts externes pour la démarche d’évaluation des filières d’études HES-SO, META EVALUATION et PRINCIPES D’AMELIORATION (Suisse).