Julie Nolland est docteure en sciences de l’éducation et de la formation. Elle est actuellement directrice adjointe de la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI) de l’Université de Lille. Elle est également référente régionale du Learning Lab Network.
Auparavant, elle a notamment travaillé sept années comme chargée de mission qualité et international puis comme responsable qualité de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), agence française en charge de l’évaluation en vue de l’accréditation des diplômes d’ingénieurs.
Son expertise porte sur deux volets principaux, la pédagogie et l’assurance qualité.
De par ses fonctions et ses travaux de recherche, elle investit en particulier les thématiques de la pédagogie universitaire, les questions d’inclusion, la sociologie du curriculum, les formations d’ingénieur, l’approche par compétences et les espaces d’apprentissage innovants.
Son parcours antérieur et son implication actuelle dans les enjeux liés à l’évaluation Hcéres de l’Université de Lille la positionnent comme experte des enjeux de qualité dans l’enseignement supérieur.