Professeur émérite de langue et littérature française du XVIe siècle à l’Université Côte d’Azur, Éliane Kotler a été vice-présidente de l’Université Nice-Sophia Antipolis, en charge de la formation initiale et de la formation continue de 2005 à 2012.
Elle a participé à deux évaluations institutionnelles pilotes pour l’AEQES ainsi qu’à l’évaluation de l’université de Lausanne pour l’AAQ.
Experte pour l’AERES, elle a participé à plus de dix évaluations institutionnelles avant d’être nommée membre du Collège du Hcéres (2015-2019) et, dans ce cadre, a participé en particulier aux travaux du Comité d’accréditation des programmes à l’étranger. Elle a été impliquée dans le projet Twinning « Support Higher Education in Azerbaijan » piloté par le CIEP et a participé à deux composantes du programme, « transforming educational standards to be competence based » et « developing the Quality Assurance system of study programmes based on ESG ». Plus récemment (jusqu’en octobre 2022) elle a participé au jumelage court avec l’agence marocaine d’évaluation (ANEAQ) piloté par FEI (ex CIEP) et la CTI.
En tant qu’experte de Bologne (2011-2013), elle a été impliquée dans la révision du Guide ECTS (2015). De 2015 à 2018, à la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur, elle a été membre de plusieurs groupes de travail préparatoires à la Conférence ministérielle du processus de Bologne (Paris 2018). Elle est aujourd’hui experte pour l’agence Erasmus+ (agence nationale et agence européenne).
Le développement de la culture de la Qualité à travers l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur en lien avec les principes de Bologne est l’un de ses centres d’intérêt majeurs.