Diplômée sage-femme depuis 1999, Vanessa Wittvrouw a très vite partagé son temps de travail entre le milieu hospitalier et le domicile. Trouvant du sens à la transmission des savoirs, elle a été maître de formation pratique et chargée du cours de soins à domicile pendant trois ans au sein d’une haute école bruxelloise début des années 2000.
Après avoir fondé avec trois collègues, la première ASBL de sages-femmes proposant des suivis avec une équipe pluridisciplinaire, elle s’est, en 2006, investie dans la défense, la promotion et la revalorisation de sa profession en devenant conseillère à l’Union Professionnelle des Sages-Femmes belges.
Depuis 2006, Vanessa Wittvrouw a pu collaborer avec de nombreuses instances fédérales, comme l’INAMI, le KCE (Centre fédéral d'expertise des soins de santé) et notamment en tant que vice-présidente du conseil fédéral sage-femme, membre de la commission médicale provinciale du Brabant Wallon, mais aussi régionale (plateforme de première ligne de soins) et ce toujours en lien avec la place de la sage-femme dans le système de soins, le développement et la reconnaissance de ses compétences.
Elle terminera en 2023 son deuxième mandat en tant que présidente de l’UPSfB.