Vincent Wertz était professeur de mathématiques appliquées à l'Ecole Polytechnique de Louvain, une des facultés de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) à Louvain-la-Neuve, jusque septembre 2001. Depuis octobre 2021, il est professeur émérite. Ses intérêts de recherche couvrent l'identification, la commande prédictive et la commande floue, ainsi que les applications industrielles. Toutefois, depuis plus de 15 ans déjà, il a développé un intérêt marqué pour la pédagogie de l'enseignement supérieur, notamment pour les premières années des formations en ingénierie. Cet intérêt l'a conduit à coordonner un projet de mise en place d'un certificat de pédagogie universitaire à l'Université d'Antananarivo (Madagascar), financé par l'ARES (2019-2024).
De 2009 à 2014, il a été pro-recteur de l'UCLouvain, en charge de l'éducation et de la formation. De 2009 à 2016, il a aussi siégé au comité de gestion de l'AEQES, l'agence qualité pour l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie - Bruxelles. Son intérêt pour la qualité des formations dans l'enseignement supérieur l'a conduit à effectuer plusieurs missions d'expertise qualité pour des programmes, des institutions ainsi que des agences qualité de plusieurs pays.
Depuis 2009, Vincent Wertz préside également le conseil d'administration du CPFB, une école d'enseignement supérieur de promotion sociale.