Titulaire d'un doctorat (1994) et d'une Habilitation à Diriger des Recherche (2003) en Sciences de l'éducation, Pascal Marquet est professeur de Technologie de l'éducation à l'Université de Strasbourg, où il directeur-adjoint de l'ESPE et responsable du Master Conception Formation Technologie.
Ses travaux portent depuis 25 ans sur les usages des TIC dans l'enseignement et la formation, dans ce qu'ils transforment les conditions d'apprentissage. Il est notamment l'auteur de la théorie des conflits instrumentaux, qui rend compte des difficultés que les apprenants rencontrent quand des TIC sont supposées faciliter l'acquisition de nouvelles connaissances ou la construction de nouvelles compétences.
Au cours des 20 dernières années, Pascal Marquet a en outre réalisé de nombreuses missions d'évaluation, d'expertise ou d'assistance technique pour des organismes nationaux (AEQES, ANR, CNU, Agence Erasmus +, FNRS, HCÉRES) ou internationaux (AUF, EACEA, REA, EU). Il est actuellement le président du Comité national d'expertise de l'innovation pédagogique de l'enseignement agricole français.