Sophie Grünfelder est diplômée en sciences de gestion de l'IAE Business School de Nancy. Elle a dirigé plusieurs services publics français entre 2007 et 2016. Le but de son travail était l'organisation et le développement de services publics d'éducation avec un accent particulier sur la pédagogie et la gestion des ressources humaines par le développement de la qualité.
Sa double expertise RH et pédagogique (enseignante de 2001 à 2006, puis membre-leader de groupes d'inspection pédagogique et de formation d'enseignants et de dirigeants d'établissements) lui a valu d'être pionnière en management de la qualité des services, tant pour les usagers que pour les collaborateurs.
Actuellement implantée aux Pays-Bas, elle est experte en qualité du management des organisations (internationales et francophones). Elle est consultante pilote du groupe de développement des "offices managers" (assistants de direction) avec le Forum de la Qualité de Vie au Travail Elle enseigne également les sciences de gestion dans plusieurs business school et universités en France. Membre actif de différentes organisations promouvant les meilleures pratiques de gestion en France, dont l'AGRH (Association francophone de gestion des ressources humaines), elle participe aussi au développement de plusieurs réseaux professionnels internationaux (notamment néerlandais).