Bruno De Lièvre est professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Mons. Il dirige le service d'enseignement et de recherche intitulé « Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif » dont l'objet d'étude est le numérique au service de l'apprentissage. Dans ce domaine des Sciences de l'éducation, la technologie de l'éducation questionne en priorité les conditions pour qu'un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l'interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement.
L'éventail de ses activités couvre un continuum : depuis la conception à l'analyse des dispositifs technopédagogiques en passant par leur mise en œuvre. Les technologies en perpétuelle évolution (réalité virtuelle, réseaux sociaux, tablettes numériques, Web 2.0...) conduisent à interroger sans cesse des pratiques pédagogiques émergentes (MOOC, mobile learning, hybridation des formations, edu-lab...) et essentiellement les processus d'apprentissage qui sont mis en œuvre dans ces dispositifs (activités collaboratives, interactions à distance, peer-evaluation, comodalité, gestion des espaces...).
Il est très actif auprès de nombreuses universités du Sud sur ces sujets. Il a coordonné le groupe de travail « Réussir la transition numérique » dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence en Communauté française de Belgique. Il est conseiller du Recteur de l'UMONS concernant les stratégies numériques pour l'enseignement. Il interagit concernant ces différents objets via Scoop-It, Twitter, Facebook et autres LinkedIn, ResearchGate, Wakelet, etc.
Il a participé en 2019-2020 à l'évaluation AEQES du cluster "Sociologie et gestion des ressources humaines" (en universités, hautes écoles et établissements d'enseignement de promotion sociale).