Récemment diplômé de l'Université libre de Bruxelles (2020), Jean Gillet a obtenu son diplôme de master en Sciences chimiques avec une spécialisation industrielle. Au fil de son cursus scientifique, il s'est spécialisé dans le domaine de la chimie théorique et de l'hydrodynamique. Il entame désormais une thèse de doctorat au sein du département de Chimie-Physique Non-Linéaire de l'Université libre de Bruxelles qui porte sur une étude théorique de la chiralité.
Au cours de son master, il a notamment eu l'opportunité d'effectuer un stage au Centre d'étude de l'énergie nucléaire (SCK CEN) situé à Mol, en Belgique. Durant ce stage, il a eu le privilège de travailler sur le projet de recherche européen MYRRHA, un nouveau prototype de réacteur aux perspectives prometteuses en termes de retraitement des déchets radioactifs et de recherche fondamentale.
Durant son parcours universitaire, il s'est investi dans la vie sociale sur son campus via différentes associations étudiantes. Préoccupé également par la qualité de l'enseignement au sein de son département, il s'est toujours impliqué auprès celui-ci afin de représenter l'avis des étudiants.