Elisabeth Bautier, professeur en Sciences de l'Education à l'Université de Paris 8, a obtenu un doctorat de Linguistique, "Pour un modèle d'analyse du discours écrit scolaire" puis un doctorat d'Etat, "Pratiques langagières, structures socio-cognitives et apprentissages différenciés".
Outre ses fonctions de professeur, elle a exercé des responsabilités nationales ou locales d'expertise et d'évaluation, dont la présidence, élue, du Comité national des universités section "sciences de l'éducation" de 1999 à 2007, ou la participation au Conseil scientifique de l'Institut national de recherches pédagogiques, de 1995 à 2008. Elle participe aux activités du Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES, ex-Agence française d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES)) en tant qu'expert ou présidente de comités de visite. Elle a été vice-présidente du conseil scientifique de son université de 2008 à 2012 et responsable des différents diplômes en sciences de l'éducation. Elle représente l'université Paris 8 au Conseil de L'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Créteil, et au comité de perfectionnement de la formation des professeurs des écoles.
Ses recherches visent à comprendre les phénomènes langagiers, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la construction des inégalités d'apprentissages scolaires. Elles portent sur les évolutions curriculaires et sur leur accompagnement linguistique et langagier dans les classes. Cette approche met en évidence les difficultés que rencontrent des élèves peu familiarisés avec le langage et la langue pour apprendre. Elisabeth Bautier compte de très nombreuses publications à son actif.