Au bénéfice d'une licence et d'un diplôme post-grade en psychologie (Université de Genève) ainsi que d'un diplôme de branches musicales théoriques (Conservatoire de Lausanne), Madeleine Zulauf a exercé comme psychologue clinicienne en milieu scolaire, avant de se tourner vers l'enseignement de la psychologie, de la pédagogie et de la méthodologie de recherche dans diverses institutions de formation des enseignants de musique. Spécialiste de la recherche en éducation musicale, elle a de nombreuses conférences et publications à son actif. Enfin elle a contribué à l'élaboration de différents projets éducatifs ainsi qu'à l'évaluation de cursus et de systèmes de formation.
Ayant atteint l'âge de la retraite et n'étant plus engagée dans aucune activité salariée, elle continue ses activités à titre d'indépendante, en tant que directrice du bureau Formation Musique Recherche Zulauf qu'elle avait fondé en 2002. Actuellement, et sur mandats, elle enseigne la psychologie et la pédagogie à des professeurs d'instrument en formation initiale ou continue, elle suit des étudiants dans la préparation de leurs mémoires de pédagogie et participe à des jurys d'examens. Elle poursuit également ses activités de rédaction et de publication dans le domaine de l'éducation musicale. Son dernier ouvrage Integrated Music Education: Challenges of Teaching and Teacher Training (Cslovjecsek & Zulauf, Eds., 2018) vient de paraître chez Peter Lang éditeurs académiques, dans la collection MOUSIKAE PAIDEIA, dont elle est par ailleurs co-directrice. Elle continue aussi à expertiser des projets de recherche soumis par de hautes écoles pédagogiques et hautes écoles de musique et, à titre d'experte de l'éducation, participe à l'évaluation de cursus de formation pour l'AEQES, en Fédération Wallonie-Bruxelles.