Titulaire d'un doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation, Marc Nagels est chercheur associé au CREAD (EA 3875), Université de Rennes 2 en France. Ses publications de recherche croisent la théorie sociale cognitive, théorie de l'agentivité et de l'auto-efficacité, avec la conceptualisation dans l'action. Il interroge la place du sujet, sujet stratège et doté d'un « pouvoir d'agir », en interaction avec son environnement. Les travaux de recherche sont situés principalement en santé publique, autour des formations paramédicales et sur l'éducation thérapeutique du patient.
En dehors de la recherche, mais en confrontation avec celle-ci, il conduit depuis 2010 une activité de conseil et de formation dans les secteurs des formations supérieures professionnelles, du paramédical, du travail social et de l'économie sociale et solidaire. Son positionnement se situe à l'interface entre recherches en didactique professionnelle et développement des équipes de professionnels. Il était auparavant responsable du service de l'évaluation et du développement pédagogique de l'école des hautes études en santé publique (Rennes). Pendant six années, il a organisé l'accréditation des formations de directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux.