Professeur agrégé d'Économie et Gestion, Philippe Germak a d'abord mené une carrière d'enseignant en classes préparatoires aux Grandes Écoles et au BTS de Comptabilité, puis au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), au sein de l'institut INTEC, qui offre une formation supérieure comptable pour des publics étudiants et professionnels. Il y a assuré des responsabilités de direction, et y a conduit des changements importants dans l'organisation des études, les dispositifs d'enseignement et de formation à distance, et les systèmes d'information.
Désormais retraité de la fonction publique, il poursuit son activité éducative dans le domaine de l'alternance dans les formations comptables. Une pratique de conseil dans les entreprises et auprès des organismes publics lui a permis de développer une approche de la pédagogie liée au monde professionnel. Une longue collaboration avec l'Ordre des experts-comptables Paris-Ile-de-France, en particulier dans le domaine du contrôle qualité des professionnels de l'Ordre, lui a offert l'occasion de mieux comprendre les points de vue des professionnels au sein de leur cabinet.
Philippe Germak est membre de jurys d'examens conduisant aux diplômes comptables de l'État français. Il a collaboré à de nombreuses commissions de réforme et d'adaptation de ces diplômes aux besoins de la vie professionnelle. Ses domaines de compétences sont les systèmes d'information, les technologies numériques de l'enseignement à distance, la conduite du changement dans les organisations de formation, et la coopération dans le monde francophone appliquée aux métiers de la gestion et de la comptabilité.