Docteur en Philosophie de l'University College London, Howard Davies a été pendant plusieurs années enseignant-chercheur à l'University of North London, avant d'être chargé de son développement européen, et d'en assurer la représentation auprès des institutions européennes à Bruxelles.
Depuis 2007, il est consultant indépendant en enseignement supérieur, et a notamment collaboré avec le British Council, la Commission européenne, le Conseil des Recteurs d'Université portugais et le Deutsche Akademische Austauschdienst. Il a fait partie de l'équipe des experts britanniques du processus de Bologne et des groupes de travail Bologne sur l'employabilité, la reconnaissance, et la réédition du Guide ECTS. Simultanément, en tant que Senior Adviser à l'Association européenne de l'Université (European University Association, EUA), Howard Davies est responsable de la veille législative et de la rédaction de bulletins d'information sur la reconnaissance des qualifications professionnelles et sur les accords commerciaux internationaux. Il participe actuellement à trois projets avec l'EUA, sur la réforme de l'enseignement supérieur dans des pays voisins de l'UE (projet SPHERE), la reconnaissance institutionnelle automatique (projet FAIR), et l'évaluation des réseaux Enic-Naric (projet IMPACT).
Entre 2005 et 2015, il a participé au Programme d'Evaluation institutionnelle de l'EUA, en tant que coordinateur de comité et membre du comité de direction. Il a rédigé les rapports de plusieurs évaluations institutionnelles et sectorielles, menées notamment au Portugal, en Lituanie, en Roumanie et en Turquie.