Docteur en Philosophie de l'Université Paris-Sorbonne (1999) et agrégé de philosophie, Patrick Savidan est professeur de philosophie politique à l'Université de Poitiers et à Sciences Po (campus de Paris et Poitiers) depuis 2009, après avoir été maitre de conférences à l'Université Paris-Sorbonne de 2000 à 2009. Il est membre du laboratoire de recherche « Métaphysique allemande et philosophie pratique » de l'Université de Poitiers. Il a dirigé le Centre de recherche sur Hegel et l'idéalisme allemand de l'Université de Poitiers de 2010 à 2012.
En 2002, il a cofondé l'Observatoire des inégalités. Il est également membre de différents conseils scientifiques : programme de recherche MOVIDA du Ministère français en charge du développement durable, « Villes au carré » (centre de ressources interrégional des acteurs de la politique de la ville), plan « urbanisme, construction, architecture » du Ministère français de l'Ecologie... Il est le directeur de la revue de philosophie Raison publique, qu'il a fondée en 2003.
Il a participé à l'évaluation de divers projets et structures de recherche pour l'ANR (Agence nationale de recherche française), l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement), la Deustch-Französische Hochschule et l'Université du Luxembourg.