Actuellement étudiante en agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, Mathilde Puissant dispose d'un bachelier en Langues et littératures anciennes, orientation classiques et d'un master en Langues et littératures anciennes, orientation classiques à finalité approfondie, option langues et cultures orientales obtenus à l'Université catholique de Louvain.
Très investie dans la représentation étudiante, elle a notamment été membre du Bureau des étudiants de la faculté de Philosophie, Arts et Lettres de 2008 à 2013 et vice-présidente de ce Bureau durant un an (2011-2012). En tant que déléguée facultaire, elle a été élue secrétaire de l'Union des Bureaux Etudiants durant un an (2012-1013).
Au niveau institutionnel, elle a également été membre de la Commission Enseignement et du Bureau de la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres durant un an (2011-2012). Dans le cadre de ces mandats, elle a participé à la révision du quadrimestre commun du programme de BAC 1 de la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres.
En tant que membre de la Commission de Programme des Langues et lettres grecques, latines et orientales, elle a participé à l'évaluation interne et à la révision du programme de cours de langues et littératures anciennes, orientation classiques.