Docteur en Philosophie et Lettres, Sophie Basch est professeur de littérature française à l'Université Paris-Sorbonne après avoir enseigné dans les universités de Haute-Alsace et de Poitiers.
Membre de l'Institut universitaire de France (IUF) de 2003 à 2008, elle est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine de la littérature française du 19esiècle. Elle a également été membre de la 35e section du Comité national de la recherche scientifique (CNRS) de 2004 à 2012 (littérature, philosophie, musicologie, histoire et philosophie des sciences) et, depuis 2009, membre du Conseil scientifique du Pôle TRIAC (Instituts de recherche français en Turquie-Russie-Iran-Asie Centrale) du Ministère des Affaires étrangères.
Durant sa carrière académique, elle a également exercé de nombreuses fonctions de direction, notamment dans le Département de Lettres de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'université de Haute-Alsace. A ce titre, elle a participé au travail de conception des maquettes des enseignements. Elle a également été responsable des échanges du Département de Lettres de l'université de Poitiers et a participé aux conseils facultaires chargés de la mise en place du dispositif européen « 3-5-8 ».
Dans le domaine de la qualité, elle a exercé des mandats ponctuels d'expertise pour la Mission Scientifique Technique et Pédagogique (MSTP) française et a été membre de plusieurs comités d'évaluation de l'Agence pour l'évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur en France (AERES). Elle a également été membre du comité d'évaluation du département de français de l'université de Nicosie (Chypre) en 2010.