Docteur en philologie orientale, John Baines est Professeur d'Egyptologie à l'Université d'Oxford. Il a également enseigné les cours d'égyptologie à la American University Cairo, et aux universités d'Arizona (Tucson), de Bâle, de Durham, de Harvard, du Michigan, et à l'École Pratique des Hautes Études à Paris.
Ses recherches couvrant tous les domaines de l'égyptologie, il a participé à des missions de fouilles archéologiques et dirigé du travail d'épigraphie, notamment à Abydos. Il a également travaillé au musée du Caire.
Il a exercé la fonction de directeur de faculté et a, à ce titre, coordonné les programmes de langues et civilisations orientales anciennes et du monde contemporain de son université. Il a aussi participé à l'évaluation de projets de maquettes de bacheliers et de masters pour d'autres universités britanniques.
Dans le domaine de la qualité, il a participé, en tant que coordonnateur de l'évaluation interne, à l'évaluation de sa faculté d'études orientales par une agence gouvernementale britannique. Il a aussi été successivement membre et vice-président du comité national pour l'évaluation des recherches en archéologie des universités britanniques.