Titulaire d'un diplôme d'ergothérapeute et d'une maîtrise en Sciences infirmières, Sylvie Meyer est professeure, doyenne, responsable de la filière ergothérapie de la Haute école de travail social et de la santé de la HES-SO. Dans le cadre de programme d'échange, elle a eu l'occasion d'enseigner dans diverses écoles d'ergothérapie en Europe. Elle a participé activement aux travaux du réseau européen des écoles d'ergothérapie (ENOTHE) en rapport avec le tuning process c'est-à-dire la définition des objectifs pédagogiques pour les divers enseignements, en particulier sur le thème de la terminologie.
Sylvie Meyer a publié deux manuels « Le processus de l'ergothérapie » (1990) et « Démarches et raisonnements en ergothérapie » (2007) et publie, en 2013, un troisième ouvrage « De l'activité à la participation ».
Sylvie Meyer a, par ailleurs, participé en tant qu'experte de l'agence d'assurance qualité suisse OAQ à l'accréditation de la filière santé de la ZHAW (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften).