Docteur en génétique, Marianne Lefort est Directrice de recherche de l'Institut national de Recherche Agronomique français. Elle est actuellement Directrice scientifique d'AgroParisTech, grande Ecole formant des ingénieurs, des masters et des docteurs dans le champ du vivant et de l'environnement et a été directrice de l'Ecole doctorale ABIES (Agriculture Biologie Environnement Santé) pendant 4 ans.
Dans le cadre de sa carrière académique, elle a dispensé des cours dans les premier et deuxième cycles en ingénieur. Elle a également encadré des stages (ingénieur et master) et des doctorats.
Son domaine d'expertise couvre les secteurs des sciences agronomiques et de l'ingénierie biologique ainsi que la génétique et la biodiversité, les domaines agricoles et forestiers, alimentaires et environnementaux.
Elle a participé à de nombreuses activités d'évaluation de la qualité de la recherche et de l'enseignement supérieur. Membre du Conseil de l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES, France) depuis 2011 et évaluatrice AERES depuis 2008 (elle a notamment évalué des écoles doctorales), elle a également participé à l'évaluation de l'enseignement au sein du département « Agriculture and Food sciences » de l'Eidgenössische Technische Hochschule (ETH) Zürich.
En tant que Directrice scientifique d'AgroParisTech, elle est responsable de la qualité scientifique des formations à et par la recherche de l'Etablissement (master et doctorat). En tant que chef du département « Génétique et Amélioration des Plantes », elle a mis en place des procédures qualité en recherche et en métrologie. Elle a également participé à l'élaboration d'un master, tant d'un point de vue pédagogique que pratique.