Comment tirer le meilleur parti d’une évaluation AEQES sur le long terme? Comment assurer un suivi efficace des recommandations des experts ? Comment traiter les thématiques qui reviennent rapport après rapport ? Le temps d’une journée, l’AEQES souhaite inspirer votre pratique en vous faisant découvrir les actions de vos collègues en Fédération Wallonie-Bruxelles (via une session de posters) et au-delà de nos frontières (grâce à l’étude UNESCO présentée par Mme Michaela Martin).
En complément de la présentation de Mme Michaela Martin (cf. PowerPoint ci-dessous), voici quelques ressources de l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE-Unesco) sur le thème de l'assurance qualité :
• Le livre "Internal Quality Assurance : Enhancing higher education quality and graduate employability" (bientôt disponible aussi en français)
• Les quatre notes d'orientation tirées à partir des résultats de la même recherche
• La publication des résultats de l'enquête internationale
• Et sur un plan plus général, une note politique sur le 4e Objectif de Développement Durable (ODD) et l'enseignement supérieur
Responsabilité et engagement
Pour mener à bien les objectifs définis dans votre plan d’action, une question s’impose : comment susciter et maintenir l’engagement des parties prenantes ? (engagement des enseignants, des étudiants, mais aussi engagement des autorités et des autres membres du personnel). Pour envisager ce questionnement, prenons du recul et réfléchissons à la notion de responsabilité et les liens existants entre l’engagement et la responsabilité. Sous la conduite des professeurs Valérie Swaen (UCL) et Frank Venmans (UMONS), chacun doté d’une riche expérience en matière de transition écologique dans l’enseignement supérieur nous aborderons la notion de responsabilité. L’action sociétale n’est qu’un aspect de la responsabilité qui incombe à l’enseignement supérieur. La responsabilisation est au cœur de l’approche qualité proposée par l’AEQES.
Dialogues
Cette journée est la vôtre. Que ce soit autour des posters, lors des discussions en plénière ou dans les moments informels, l’AEQES a le souhait de placer cette journée sous le signe du dialogue. Ce sera également l’occasion pour vous de recevoir les informations les plus récentes concernant l’évolution méthodologique de l’Agence (sachant que les premières évaluations pilotes auront lieu en 2019-2020). Ici aussi, questions et débats seront les bienvenus.
Le temps d'une journée, l'AEQES souhaite inspirer votre pratique en vous faisant découvrir les actions de vos collègues en Fédération Wallonie-Bruxelles et au-delà de nos frontières.
Date et lieu: 13 novembre 2018 à Gembloux, de 8h30 à 17h30.
Le programme est disponible ci-dessous.
Une session de posters est organisée de 13h30 à 14h50, pour vous permettre de découvrir des outils d’assurance qualité interne déployés dans différents établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous aurez l’occasion d’assister à 4 des 8 posters présentés. Pour faire votre choix, nous vous invitons à télécharger ci-dessous les résumés des posters.
Les photos de la journée sont disponibles ici.
Accessibilité : NOUVEAU! Cette année, l’AEQES vous propose de vous rendre en covoiturage à la journée d’étude. Pour vous inscrire comme chauffeur ou passager, nous vous invitons à vous retrouver sur la plateforme Carpool : https://www.carpool.be/