Philologue agrégé de formation, titulaire du CAPAES, d'un DEA en histoire, culture et société et d'un DEA en recherche linguistique, Luc Canautte a été professeur titulaire à l'Ecole Royale Militaire pendant 22 ans, tout en occupant des charges d'enseignement dans l'enseignement secondaire, en promotion sociale (entre 1993 et 1999) et à l'université depuis 1993.
Spécialiste de l'évaluation, il est membre effectif de la Commission d'Evaluation de l'Institut de Formation Judiciaire (SPF Justice) et évaluateur certifié pour l'administration fédérale (SPF P&O) depuis 1999. Il est également évaluateur EFQM certifié (modèle 2020).
Il est actuellement maître-assistant en didactique du français langue étrangère et, depuis 2016, coordinateur qualité institutionnel à la Haute Ecole Robert Schuman (HERS), après avoir été coordonnateur qualité pour les départements économique et paramédical pendant 7 ans.
Il est aussi membre de la Commission Qualité Enseignement et Recherche (CoQER) de l'ARES depuis 2018 et membre de l'Agence depuis juin 2020.