27 juin 2017

Enseignement de Promotion et de Formation Continue (EPFC)

L'EPFC fut fondé en 1963 par la Chambre de Commerce de Bruxelles (CCB ) sous la forme d'un service de formation aux langues réservé à ses membres. L'offre de cours s'élargit rapidement pour donner aux entreprises la possibilité d'offrir un recyclage à leur personnel, compatible avec les horaires de travail. D'abord orientées vers les langues, les formations évoluent progressivement vers les métiers de l'entreprise.


En 1981, l'Université Libre de Bruxelles apporte aux cours de la CCB sa caution pédagogique et scientifique. Un an plus tard, l'ULB et la CCB constituent une association de fait pour gérer conjointement l'EPFC ; cette association évoluera en ASBL peu de temps après. L'histoire de l'EPFC a également été marquée par la reprise de divers établissements bruxellois d'enseignement communal dans les années 70 et 80 (Forest, Saint-Josse et Woluwe-Saint-Pierre) et de l'Institut de Technologies Nouvelles et d'Informatique - Philips. La dernière fusion avec un établissement remonte à 2006 avec l'École d'Ergologie.


Initialement implantés à l'avenue Louise, dans les locaux de la CCIB, les services administratifs de l'EPFC s'installent sur le Campus de la Plaine de l'ULB en 1994. Cette époque coïncide avec une profonde refonte des services de supports (ressources humaines, finances, dotation).


Un nouvel horizon se profile à la rentrée 2017, lorsque les neuf implantations de l'EPFC se regrouperont sous un même toit, avenue de l'Astronomie.


L'établissement est affilié au réseau de la FELSI (Fédération des Établissements Libres Subventionnés Indépendants) et offre aujourd'hui une très large palette de formations. Le Bachelier en Comptabilité, qui fait l'objet de ce rapport, s'insère dans une filière comptable, comprenant le Certificat de qualification de Technicien en Comptabilité, le Bachelier en Comptabilité (options gestion et fiscalité) et le Diplôme de Spécialisation en Expertise Comptable et Fiscale. Le certificat de qualification et le diplôme de spécialisation sont spécifiques à l'enseignement de promotion sociale.


L'établissement organise le bachelier en comptabilité dans les options gestion et fiscalité. Les cours du bachelier en Comptabilité sont organisés en journée et à horaire décalé sur le site de Woluwe Saint-Pierre. Le nombre d'étudiants inscrits au bachelier en Comptabilité en 2014-2015 était de 1429 sur un total de 9921 étudiants toutes sections confondues. Le bachelier en Comptabilité représente donc 14% de la part de marché interne de l'EPFC.


 



© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur