26 juin 2017

Institut d'Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté française de Péruwelz (IEPSCF Péruwelz)

L'IEPSCF de Péruwelz relève du réseau de l'enseignement organisé par la Communauté française (Wallonie-Bruxelles enseignement). Ses missions sont définies par le décret du 16 avril 1991 qui régit l'enseignement de promotion sociale, sous l'autorité de l'instance de pilotage qui est le Conseil Général.
La population de l'établissement est en augmentation d'environ 9% par an. La barre des 1000 élèves/étudiants fut atteinte durant l'année scolaire 2014-2015.


Depuis 1954, l'établissement organise un bachelier en comptabilité, option gestion. Depuis 2013, il fonctionne en co diplomation avec l'IEPSCF de Dour. Toutefois, seule l'épreuve intégrée est organisée en commun, en alternance entre les deux établissements.


Outre le bachelier en comptabilité, l'établissement organise d'autres formations en enseignement supérieur :
• Un bachelier en informatique de gestion ;
• Un bachelier en assistant de direction, option langues et gestion ;
• Un bachelier en électromécanique, finalité électromécanique et maintenance.


Diverses formations, qui ne relèvent pas de l'enseignement supérieur, sont également proposées pour le secteur tertiaire, le secteur de la construction, la mécanique-carrosserie, le secteur des services, les langues...


La population étudiante du bachelier en Comptabilité est de 35 étudiants, en 2014-2015 sur une population totale de 1041 étudiants au sein de l'établissement (toutes sections et niveaux d'études confondus). Le bachelier en Comptabilité représente 3% de la part de marché interne de l'IEPSCF de Péruwelz.


La formation se déroule sur trois ans et demi en cours du soir. Certaines unités d'enseignement se donnent un an sur deux, notamment Impôt sur les personnes physiques, TVA et Informatisation des systèmes comptables. Ce choix est lié à la gestion de la dotation de périodes attribuées chaque année à l'établissement pour organiser l'ensemble de ses formations. D'autres sont communes à différents bacheliers.



© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur