17 juin 2016

Université catholique de Louvain (UCL)

L'Université catholique de Louvain (UCL) est issue de la partition de l'Université de Louvain, fondée en 1425, en deux universités : l'une néerlandophone (KUL) et l'autre francophone (UCL). Elle a intégré en 2010 les instituts supérieurs d'architecture de Bruxelles et Tournai. En 2011, elle a élargi son implantation sur le site de Mons par fusion avec les Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM).


L'UCL est constituée de 14 facultés et écoles, qui organisent, entre autres offres de formation, 42 programmes de 1er cycle (bachelier) et 121 programmes de 2e cycle hors masters de spécialisation (87 masters en 120 crédits et 34 masters en 60 crédits), sur les sites de Louvain-la-Neuve, Bruxelles (santé et architecture), Tournai (architecture), Mons et Charleroi (sciences économiques, sciences politiques et communication, notamment).


La Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation (dite PSP) est située sur le site de Louvain-la-Neuve. Trois écoles structurent l'enseignement offert par la Faculté : l'École de psychologie et de logopédie (EPSY), l'École de sexologie et des sciences de la famille (ESFA), et l'École d'éducation et de formation (EDEF). En plus des programmes qui font l'objet de la présente évaluation et de son offre de 3e cycle, la Faculté organise trois masters de spécialisation (deux en EPSY et un en EDEF), tous offerts de façon conjointe avec d'autres établissements, l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur et des certificats universitaires.


Jusqu'à l'année académique 2015-2016, le master en Logopédie a été organisé en codiplomation avec l'Université libre de Bruxelles (ULB). Le comité a été informé de la fin de cette codiplomation lors du processus d'évaluation. Il s'est alors attaché, d'une part, à examiner la qualité de la formation telle qu'actuellement offerte, et, d'autre part, à se montrer à l'écoute des perspectives de l'UCL en ce qui concerne le futur master en Logopédie qu'elle organisera de façon indépendante, à partir de la rentrée 2016-2017.



© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur