6 juillet 2015

Haute École Galilée (HEG)

Fondée le 3 juillet 1996 et réorganisée à la suite du Décret du 5 août 1995, la Haute école Galilée (HEG), comporte quatre catégories de formations réparties en deux types d'enseignement : d'une part, le type court, qui regroupe les catégories économique, paramédicale et pédagogique et, d'autre part, le type long, comprenant la catégorie sociale.


La HEG est un support au service de ses différentes catégories auxquelles, par volonté, est laissée une large autonomie de pédagogie et de gestion quotidienne.


La catégorie économique


L'entité existe sous le nom d'École supérieure de secrétariat depuis 1941 et prend le nom d'ECSEDI en 1962, en même temps qu'elle s'installe à Etterbeek. En 1974, l'Institut supérieur d'animation des loisirs et du tourisme est créé ; l'entité devient alors ECSEDI-ISALT. Elle s'associe à d'autres écoles en 1996 pour former la Haute Ecole Galilée. L'entité ECSEDI-ISALT constitue, aujourd'hui la catégorie économique de la Haute Ecole. Les deux sections (Assistant de direction et Tourisme) sont aujourd'hui étroitement liées : la gestion administrative et financière est centralisée, de même que celle du personnel et des étudiants. La plupart des enseignants donnent cours dans les deux sections, certains cours et activités sont communs, comme la quatrième langue étrangère ou le voyage d'études.


La population estudiantine


En 2012-2013, les étudiants inscrits dans le bachelier en Assistant de direction à l'ECSEDI représentaient 4,85% de la population totale de la Haute Ecole Galilée (9% si l'on ne tient compte que du type court).



© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur