6 juillet 2015

Haute École Paul-Henri Spaak (HEPHSp)

La Haute École Paul-Henri Spaak, créée en 1996, est issue de la fusion de plusieurs hautes écoles, régie par le décret du 5 août 1995. La Haute École comporte cinq catégories portées chacune par un département :
- Institut d'enseignement supérieur économique (ISES) ;
- Institut d'enseignement supérieur paramédical (ISEK) ;
- Institut d'enseignement supérieur pédagogique de Nivelles (ISEP) ;
- Institut d'enseignement supérieur social (IESSID) ;
- Institut supérieur industriel de Bruxelles (ISIB).


Ces départements sont répartis sur sept implantations dont une hors de Bruxelles. Les formations y sont de type
court ou long. La Haute Ecole s'organise de la façon suivante : le pouvoir organisateur et le conseil d'administration qui prennent les décisions, un collège de direction en charge de la gestion journalière et des organes de consultation (le conseil pédagogique, le conseil social, les conseils de catégorie). Les organisations syndicales des travailleurs sont représentées au sein du comité de concertation de base. L'ISES comporte trois bacheliers : Droit, Assistant de direction et depuis 2013, Commerce et développement, ouvert en codiplomation avec la Haute École Francisco Ferrer. En 2014-2015, la population de l'Institut représente près de 14 % des étudiants au sein de la Haute École. La formation de bachelier Assistant de direction se répartit en deux options situées sur le même site : « Langues et gestion » et « Médical ». Le nombre d'étudiants inscrits dans le bachelier diminue depuis 2010-2011, comme partout en Fédération Wallonie-Bruxelles.



© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur