16 janvier 2014

Bilan de la collaboration AEQES/CTI pour l'évaluation des programmes de bioingénieur et ingénieur civil en Fédération Wallonie-Bruxelles : évaluation et accréditation, approches compatibles?

L'objectif principal est d'établir le bilan méthodologique et organisationnel de la collaboration AEQES-CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) pour l'évaluation et l'accréditation des cursus de Bioingénieur et d'Ingénieur civil en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), dont les visites d'établissements se sont déroulées d'octobre 2012 à février 2013. Ce bilan doit permettre d'identifier les bonnes pratiques, les points d'amélioration et de prendre en compte les suggestions en vue de remédier à ces derniers. Cette analyse sera, plus particulièrement utile dans le cadre d'une collaboration renouvelée pour l'évaluation et l'accréditation - toujours en FWB - des cursus d'Ingénieur industriel (2015-2016). Il se poursuit avec une réflexion plus générale sur les similitudes et différences entre l'évaluation et l'accréditation et explore les conditions de leur compatibilité.


Ce bilan de la collaboration AEQES-CTI a notamment fait l'objet d'une communication au 8e colloque de l'EQAF: "working together to take quality forward" (21 au 23 novembre 2013) et au 26e colloque de l'ADMEE-Europe : "cultures et politiques d'évaluation en éducation et en formation" (15 au 17 janvier 2014).



© 2024 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
Déclaration d’accessibilité European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur