Date et lieu : mercredi 6 novembre 2019 à la Haute École Bruxelles-Brabant (28, av. des Goujons à 1070 Bruxelles)
DÉCOUVREZ LES PHOTOS DE L'ÉVÈNEMENT
La journée a été rythmée par 3 moments-clés :
1) La conférence du sociologue Frederik Mispelblom Beyer, sur le thème : "Les défis de l’enseignement supérieur : le choix des qualités humaines et sociales à cultiver"
2) L’intervention de l’AEQES
3) La session de posters : pour inspirer vos pratiques, en découvrant les actions de vos collègues en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Flandre
En écho à cette journée d’étude, les (di)recteurs d’établissements sont en outre conviés le mardi 5 novembre à un walking dinner précédé d’une conférence donnée par Ann De Schepper, Vice-rectrice de l’Université d’Anvers, en charge de l’enseignement et de la gestion de la qualité.
Informations sur le dîner des (di)recteurs : ici
***
Déroulement de la journée
9h00-9h30 Accueil des participants
9h30-10h00 Mot d’accueil (Karin VAN LOON, Vice-présidente de l’AEQES)
10h00-11h00 "Les défis de l’enseignement supérieur : le choix des qualités humaines et sociales à cultiver" (Frederik MISPELBLOM BEYER)
Dans cette intervention, la notion de "qualité" et les démarches qui la promeuvent sont analysées comme des "symptômes à déchiffrer" qui permettent de se poser les questions de fond des pratiques professionnelles, en l’occurrence celles de l’enseignement supérieur. Loin d’être seulement l’affaire de spécialistes, "la qualité" est la chose la plus, mais pas forcément la mieux, partagée. Quand certaines conditions politiques et managériales sont réunies, les démarches qualité peuvent devenir des espaces de démocratie, de débats et de disputes, entre toutes les composantes des établissements qui participent à la formation des apprenants. Elles peuvent ainsi contribuer au développement et à la transformation durable des métiers concernés, souvent bien plus riches et complexes que les seules fiches de fonction ne le laissent entendre, notamment dans les dimensions de "communication" qui les concerne tous. Elles peuvent enfin être les supports et initiateurs de projets mobilisateurs transversaux. C’est dire la lourde responsabilité, mais aussi les perspectives sociétales exaltantes, qui sont celles de leurs organisateurs.
11h00-11h20 Pause-café
11h20-12h30 L’intervention de l’AEQES
Cette intervention portera sur les changements méthodologiques qui surviennent en 2019-2020, en particulier avec le lancement de la phase institutionnelle pilote (https://aeqes-coconstruction.be/a-propos/). Un temps sera dédié à l’échange sur base de vos questions et interrogations.
12h30-13h30 Déjeuner et réseautage
13h30-15h30 Session de posters
L’après-midi vous donnera l’occasion de découvrir, via une session de posters, des pratiques de vos collègues en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Flandre liées à la gestion de la qualité :
· Plusieurs établissements issus de différentes formes d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (École de Bioingénieurs de l'ULB, Institut Machtens, École supérieure des affaires de Namur et Institut libre de formation permanente, etc.)
· Un réseau de recherche généraliste (Synhera) et un réseau de recherche disciplinaire (Lab-réseau ULYSSE).
Ces présentations font notamment écho à plusieurs analyses transversales récemment publiées par les comités d’experts AEQES, qui recommandaient de renforcer la dimension recherche dans toute une série de programmes d’étude (http://aeqes.be/rapports_list.cfm?documents_type=5).
· Deux établissements flamands (Aartevelde Hogeschool et LUCA School of Arts), qui ont participé à l’évaluation institutionnelle pilote menée en Flandre en 2015-2017.
Leurs témoignages vous permettront de découvrir de quelle façon cette haute école et cette école supérieure des arts ont choisi d’articuler gestion interne et externe de la qualité.
Les participants recevront le résumé des posters quelques jours avant l’évènement.
15h30-16h00 Synthèse de la journée et mot de clôture (Anne-Joëlle PHILIPPART, Présidente de l’AEQES)
16h00-17h00 Drink
***