8 mai 2015

Journée d'études AEQES

8h45 ESG, version 2015

Mme Caty DUYKAERTS

ESG : European Standards and Guidelines, ou « Références et lignes directrices pour l'assurance qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur »

La révision des ESG, sur lesquelles s'articulent les référentiels d'assurance qualité pour l'Europe, a été initiée en septembre 2014. Le document a été approuvé le 15 mai 2015 à Erevan (Arménie).

Télécharger la traduction des ESG 2015 (FrAQ-Sup) (également disponible sur le site d'ENQA)

Télécharger la présentation du référentiel par Caty DUYKAERTS

 

9h30 Table ronde avec les Ministres de l'enseignement supérieur

M. Hans ISAAC (représentant de Mme la Ministre Isabelle SIMONIS)

Mme Pascale GENOT (représentante de M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT)

M. Guy AELTERMAN (assurance qualité)

M. Freddy COIGNOUL (CoQER)

Mme Geneviève LEFORT (AAQ)

M. Philippe LEPOIVRE (AEQES)

Modérateur : M. Eddy CAEKELBERGHS (RTBF)

Télécharger le verbatim de la table ronde

 

Conférences-débats

11h00 Les acteurs de l'évaluation analysent sa mise en œuvre. Une expérience réflexive avec et pour les coordinateurs qualité.

Présentation des résultats d'une recherche-action (méthode d'analyse en groupe) par les chercheurs M. Luc VAN CAMPENHOUDT et Mme Véronique DEGRAEF

Modératrice : Mme Elfriede HEINEN (AEQES)

Quels sont les leviers qui favorisent une articulation optimale entre les démarches qualité déployées au niveau de l'établissement et celles mises en œuvre dans l'entité responsable d'un programme donné ? Quels sont les obstacles qui freinent la capitalisation de l'expérience en matière de gestion de la qualité ? Et quel est, dans ce cadre, le rôle du coordinateur qualité institutionnel ?

L'Agence a commandité une recherche-action pour explorer ces thématiques et réunir plusieurs coordinateurs qualité issus des quatre types d'enseignement supérieur en FWB autour d'une méthode d'analyse intitulée la Méthode d'analyse en groupe (MAG). À cet effet, trois ateliers collectifs ont été organisés au cours de l'année 2014, animés par M. Luc VAN CAMPENHOUDT et Mme Véronique DEGRAEF.

Écouter l'intervention de Véronique DEGRAEF

Écouter l'intervention de Luc VAN CAMPENHOUDT

 

12h15 Enjeux des ESG pour les établissements de la FWB

M. Freddy COIGNOUL, président de la CoQER (ARES) et vice-recteur à la qualité de l'ULg

Quels sont les principaux défis que cette nouvelle version des ESG génère pour l'enseignement supérieur en FWB ? Quelles sont les dimensions sur lesquelles nos établissements sont bien préparés et quels sont les ESG qui demeurent particulièrement ardus à mettre en œuvre ?

Télécharger la présentation de Freddy COIGNOUL

14h00 Interlude

En partenariat avec le Conservatoire Royal de Liège, l'Agence a fait le choix d'un programme musical qui illustre le thème de la journée, « équilibres et perspectives ». L'équilibre se trouvait entre deux pièces volontairement très différentes :

- « L'espace prend la forme de mon regard », une pièce pour flûte et électronique de Stefan HEJDROWSKI (interprétation de Sofia GANTOIS) ;

- le plus classique « Récitatif et Scherzo-Caprice » pour violon de Kreisler (interprétation de Myriam AUDIN).

14h15 Ateliers FOCUS

Le document FOCUS pose un regard méta sur les évaluations 2010-2011 et 2011-2012. Il met l'accent sur six thématiques que l'AEQES estime prioritaires, de par leur récurrence ou leur actualité dans le contexte de l'enseignement supérieur.

Quatre de ces six thématiques ont fait l'objet d'un atelier.

Télécharger la synthèse des ateliers

15h40 Conclusions de la journée

Présentées par le président de l'AEQES, M. Philippe LEPOIVRE

Ecouter les conclusions de la journée

Télécharger les conclusions de la journée

© 2024 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
Déclaration d’accessibilité European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur